dimanche 7 septembre 2008

Le Parc de Beihai


Le parc de Beihai se trouve au centre de Beijing, au coin Nord-Ouest de la Cité Interdite. "Beihai"  veut dire "Mer du Nord", toujours la même histoire des différents lacs pékinois qui relient la Cité Interdite au Palais d'été. 

Petit aperçu historique :
Les bâtiments les plus anciens remontent au 12ème siècle. Mais après des destructions aux raisons diverses et variées (invasion, tremblement de terre, ...), il n'en reste plus grand chose. A part quelques temples de l'époque Ming (15-16ème siècle), tout a été reprit sous l'empereur Qianlong (dynastie des Qing) au 18ème siècle. C'est à cette époque qu'on été bâti les derniers temples et palais et qu'a été dessiné le jardin, considéré aujourd'hui comme un précieux héritage de l'art botanique chinois, intégré à un magnifique ensemble architectural. 
Relié à la Cité Interdite en 1911, il est accessible au public depuis 1925.

Les deux-tiers du parc sont recouverts par le lac, qui coupe le parc en 3 parties : l'île de la Fleur de Jade au Sud, une partie Est et une Nord-Ouest. 
Comme le taxi m'a déposé devant l'entrée Nord-Ouest, je suis resté dans cette partie du parc toute la journée. Donc j'y reviendrai pour voir la partie Est, et surtout l'île avec la Pagode Blanche.

Voilà les photos :

L'attraction préférée des touristes chinois, donner à manger aux poissons :

La Maison Jingxi, ou Maison du Coeur Apaisé :




L'Empereur de Chine aimait profiter du calme de la Maison Jingxi pour lire et écrire. Voici donc sa table de travail, et en dessous des détails de la pièce principale :


A l'intérieur du Palais de l'Ouest, la Salle Dacishenru, temple bouddhiste remontant à la dynastie des Ming (15-16ème siècle), contenant 3 statues de Bouddhas (passé, présent et futur) :

Devant la porte du Palais du Paradis de l'Ouest, de nombreux chinois pratiquent encore le tai-chi :

L'entrée de la cour du Palais des Rois Célestes :

A l'intérieur du Palais des Rois Célestes, les rois en question. Ici, les Rois du Nord et de l'Est :

Le Maître Bouddha :

Les Rois du Sud et de l'Ouest :

Une stèle gravée avec d'anciens caractères chinois :

Ici, le chinois moderne, mais en caractères non-simplifiés :


Une porte d'entrée de la Salle Tianwang (ou pas, elles se ressemblent toutes...) :

La Fresque aux Neuf Dragons, gravée sur les deux côtés, longue de 45,5 mètres (recto-verso) et haute de 8 mètres. Il ne reste que 3 fresques de ce type en Chine. Elle se compose de 9 neuf dragons principaux sculptés en céramique, et de nombreux autres dragons secondaires, ce qui porte le total à 365 (selon le guide, je n'ai pas compté pour vérifier) :

Détail de la Fresque. Alors que normalement les dragons sont représentés avec 4 griffes, ceux-là en ont 5, puisque ce sont des dragons impériaux... :

L'île Sud, avec la Pagode Blanche :

Retour au Nord, avec les Pavillons des Cinq Dragons :

Sous chaque Pavillon des Cinq Dragons, les Chinois viennent jouer un peu de musique traditionnelle, avec des instruments très bizarres :

Le Palais du Paradis de l'Ouest Miniature, en fait une reproduction de ce que devrait être le Paradis :

Détail du Paradis Miniature :



Et maintenant, en exclusivité, un petit air chinois :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

on peut prendre le bateux pour aller à la île...

航力 a dit…

Pas après 17 heures, et de toute façon la Pagode aurait été fermée ...