Suite de mes visites à Beijing : le Temple des Lamas (Yonghegong).
Encore un temple bouddhiste, mais remarquable pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, c'est le plus grand temple bouddhiste de Beijing et il est encore en activité. De plus, c'est un temple bouddhiste tibétain, dont les décorations, superbes et très bien entretenues, diffèrent de celles des autres temples.
Les bâtiments ont été construits à la toute fin du 17ème siècle mais abritent une lamaserie qu'au milieu du 18ème. Les moines y prient selon l'enseignement de Tsongkhapa (15ème siècle), dont le premier disciple sera reconnu comme les premier Dalai-Lama. Il est notamment connut pour avoir restauré le bonnet jaune à l'uniforme des moines, et cette mouvance est donc appelée le bouddhisme tibétain des "Bonnets Jaunes" (ou quelque chose comme ça, parce que le Bouddhisme est incroyablement compliqué tellement il est divisé et subdivisé en de multiples écoles et courants).
La lamaserie est toujours en activité maintenant, grâce notamment à l'intervention de Zhou Enlai lors de la Révolution Culturelle. Elle est ouverte au public depuis 1981, et de nombreux Bouddhistes chinois et étrangers viennent y prier.
Et maintenant quelques photos. Il n'y a que des photos des bâtiments, car comme les temple est un lieu de culte encore en activité, il était interdit de prendre des photos de l'intérieur. On les comprend, mais c'est fort dommage, car l'intérieur était magnifiquement décoré et peint.
Un moine devant un temple. Peut-être le Temple de l'Exotisme, ou celui de L'Esotérisme, ou celui de la Médecine, ou celui des Mathématiques, ou celui de L'apprentissage de l'Ecriture Bouddhique, etc. sans compter tous les autres temples et pavillons que comporte la lamaserie :
La fumée de l'encens brûlé dans les prières. Il faut brûler trois bâtons d'encens pour vénérer Bouddha devant chaque temple :
Un alignement de toits. Bien que temple bouddhiste tibétain, le Temple des Lamas est construit dans le pur style pékinois :
Le temple principal de la lamaserie : le Temple Wanfu qui abrite un bouddha Maitreya de 17 mètres de haut sculpté dans un seul morceau de bois :
Les fidèles chinois qui se prosternent devant les temples en brûlant de l'encens :
Un des premiers bâtiments, en fait la porte principale du temple :
Un panneau surmontant une porte, avec des inscriptions en Mongol, Tibétain, Han et Mandchou :
Un moulin à prière, il suffit de le faire tourner pour réciter les prières qui y sont inscrites :
Un des nombreux temples du Temple des Lamas :
C'était très impressionnant de visiter un temple encore en activité, et de rencontrer des Chinois venus prier ici. Assez étonnamment, beaucoup de jeunes Chinois viennent prier ici, ce qui me fait penser que la ferveur religieuse touche encore la jeunesse du pays, malgré le régime politique et l'histoire récente.
L'intérieur des différents temples et pavillons abritent des magnifiques statues de Bouddhas et des autres divinités. Chaque pièce est très richement décorée et peinte, du sol au plafond, à grand renfort d'immenses draperies de soie. On est bien loin de la froideur des pierres sombres et nues des cathédrales.
PS : Merci Elodie pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire