Mais ne boudons pas notre plaisir, les hutongs ont un énorme intérêt : un peu de verdure, d'eau et de calme au milieu de Beijing :
La mer de derrière (Houhai), appelée ainsi par les Mongols qui, n'ayant jamais vu la mer depuis leurs hauts plateaux, ont cru qu'ils y étaient arrivés. En fait, c'est un petit lac fermé qui se divise en plusieurs bassins reliés par des canaux. C'est aussi un des gros chantiers de la mairie de Beijing pour la propreté de l'eau :
A l'intérieur des hutongs :
Dans les hutongs, nous avons visité les jardins du palais du Prince Gong. Comme le quartier de Houhai se trouve juste derrière la Cité Interdite, beaucoup de princes, gouverneurs et notables y ont fait construire leur résidence. En voilà une parmi d'autres.
Une cour intérieure :
Les statues d'animaux sur les toits renseignent sur l'importance du maître des lieux. Ici, il y en a 6, ça doit donc être un Prince (et ça tombe bien, c'est ce que j'avais annoncé) :
Le fauteuil du Prince :
Toutes les maisons traditionnelles chinoises sont construites en bois. Il n'y a donc qu'un seul étage. Cela donne des maisons, et surtout palais, très étendus. Les toits :
Un kiosque au milieu d'un étang :
Tout est carré en Chine, parce que le cercle est réservé au Ciel. Le seul bâtiment ancien construit en rond de Beijing est le temple du ciel. Une énième petite cour carrée donc :
Même si les maisons chinoises de ce genre sont très jolies, elles se répètent beaucoup. Comme le montrent les photos, ce sont toujours les mêmes briques grises, les mêmes peintures rouge, or, bleue et verte, les mêmes proportions, les mêmes sculptures en forme de lion à l'entrée, les mêmes petits jardins, etc.
Et pour finir, la bonne surprise du jour, le Lotus Bleu existe bel et bien :
J'y ferai un tour un de ces jours, pour essayer de trouver Chang. Par contre, ça m'étonnerait que je puisse y fumer un peu d'opium...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire