Un peu au nord de Beijing, à la fin de la succession des lacs qui traversent le ville, se trouve le Palais d'été des empereurs chinois qui y venaient trouver un peu de fraîcheur et de verdure. Quelques siècles plus tard, je reprend l'idée et passe la journée là-bas avec deux Françaises et une Chinoise.
Rapide aperçu historique :
J'ai visité le nouveau palais d'été, réaménagement de l'ancien palais. Les travaux se sont tenus dans la deuxième moitié du 18ème siècle par l'empereur Qianlong. Il a été endommagé lors de la seconde guerre de l'opium par la coalition franco-anglaise en 1860 et lors de la révolte des Boxers en 1900, puis reconstruit par l'impératrice Cixi en 1886 et 1902. L'histoire raconte qu'elle a financé les travaux avec l'argent de la marine nationale. Donc le goût de luxe des empereurs a conduit à la chute de la nation chinoise. En tout cas, c'est ce que tous les panneaux rappellent sur le site.
C'est maintenant un site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour, je cite : "son expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux".
Voilà les photos :
Soleil (presque) couchant sur le Lac Kunming et la Pagode Lu Feng :
Le Mont de la Longévité, avec tout en haut le Temple de la Mer de Sagesse et la Tour des Fragances Bouddhiques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire