Quelques observations qui m'ont frappées depuis que je suis arrivé. Bien sûr, elles n'engagent que moi, et je changerai peut-être d'avis en connaissant mieux le pays. Mais pour l'instant voilà ce qui en ressort :
1. Le Chinois n'aime pas les Français, et ne se prive pas pour le montrer.
2. Le Chinois crache parfois par terre, mais de moins en moins. Cependant il continue à racler sa gorge en profondeur en attendant de cracher d'un geste souple dans la première poubelle venue.
3. Le Chinois n'aime pas qu'on lui parle en chinois (peut-être parce qu'il ne comprend jamais ce qu'on lui demande). Il préfère détourner le regard et attendre que l'on s'en aille ou part directement chercher quelqu'un qui parle anglais.
4. Le Chinois est obsédé par ses études et/ou sa carrière. Tous leurs contacts avec les Occidentaux sont intéressés. Cela dit, les Chinois avec qui j'ai pu discuter étaient très sympa et accueillants à leur manière.
5. Le Chinois aime dévisager les Occidentaux qu'il croise, lui crie parfois 'laowai' (étranger), puis passe son chemin.
6. Le Chinois aime son économie de service, aussi il y a toujours un Chinois pour garder un pont, tunnel, carrefour ou bâtiment, s'occuper du tri des déchets, hurler les prochains arrêts de bus dans son micro, faire payer les parkings, ...
7. Le Chinois ne connaît pas le plan de bus. Il préfère chercher désespérément son arrêt dans la liste des arrêts desservis par les bus bondés qui arrivent.
8. Le Chinois de Beijing rajoute des 'r' à la fin de chaque mot, ce qui donne un aspect très guttural à leur accent, et le rend en même temps complètement incompréhensible.
9. Le Chinois se couche tôt, jamais après 23 heures.
10. Le Chinois sort en couple à la nuit tombée, vers 19 heures, et va se cacher avec sa bien-aimée sur un banc mal éclairé dans un jardin.
11. Le Chinois se lève tôt. Donc les monuments et bureaux sont ouverts dès 6h30, mais ferment à partir de 16h.
11 bis. Le Chinois vit tôt, il déjeune vers 11h et dîne avant 18h (heureusement, les cours les plus matinaux commencent à 8h...).
12. Le Chinois est obsédé par sa santé, donc il ne lui sera servi que de l'eau chaude ou tiède au restaurant car l'eau trop froide brusque trop l'organisme.
13. Le Chinois est petit et maigre, ce n'est pas un mythe.
14. Le Chinois harcèle au téléphone l'imprudent qui leur a donné trop vite son numéro de portable.
15. Le Chinois ne sait pas faire de vin, ni apprécier le fromage ou un bon steak.
16. Le Chinois a adopté les années 90, ou vient de les découvrir. Il adore les boys et/ou girls bands, chinoises et occidentales et privilégie le kitsch et le fluo.
17. Le Chinois ne connaît pas les dates de péremption, seules sont indiquées les dates de fabrication.
18. Le Chinois ne fait pas son âge. Il faut toujours rajouter minimum 5 ans à la première estimation.
19. Le Chinois ne craint pas la mort. Donc il circule en vélo et/ou moto sur les périphériques, slalome entre les bus et voitures, parfois en contre-sens, parfois avec un passager précairement assis en amazone derrière, et bien sûr sans casque.
20. Le Chinois ne reconnaît pas l'utilité des feux tricolores, il passe quoiqu'il arrive.
21. Le Chinois reste enfant très longtemps. Aussi il ne faut pas s'étonner de voir des salariés d'un hôpital jouer à la corde à sauter juste devant l'hôpital (en plus, c'est super rassurant...).
22. Le Chinois aime les contrefaçons, même si cela l'oblige à porter un pull 'Aidaads' ou 'Kapap'.
23. Le Chinois sort parfois des billets de 1 centimes.
24. Le Chinois est très fier de ses JO, il aime le répéter à qui veut l'entendre, et ne se lasse pas des multiples rediffusions qui passent à la télé. Par contre, il a complètement oublié les Jeux Paralympiques.
25. Le Chinois aime son pays et son parti. Aussi, il n'est pas rare d'entendre un Chinois chanter en vieil air du parti à tue-tête, les autres l'accompagnant ou l'applaudissant vigoureusement. Ca marche aussi pour les vieux airs traditionnels, surtout chez les chauffeurs de taxi.
26. Le Chinois voit en l'Occidental le moyen de vendre cher son produit, et use de tous les moyens en sa possession pour y parvenir. On devient donc rapidement un très bon ami de beaucoup de vendeurs. Même le policier qui est venu à la fac pour nous expliquer toutes les lois chinoises veut devenir notre ami.
27. Le Chinois paye tout en liquide, et a donc toujours sur lui une masse impressionnante de billet.
28. Le Chinois est très superstitieux. Il accorde notamment une grande attention aux chiffres.
29. Le Chinois connaît la pomme de terre, mais j'ai du attendre 3 semaines avant d'en trouver au restaurant universitaire.
30. Le Chinois facture 10 euros le camembert Président à Carrefour. Je crie au scandale.
31. Le Chinois sort peu, ou alors pour faire un karaoké entre collègues. En tout cas, il n'a pas le réflexe 'pause-café' que les Français maîtrisent si bien, et qui commence à me manquer.
32. Le Chinois appelle ses compatriotes 'Tongzhi' (camarade), comme au bon vieux temps.
33. Le Chinois vit dans un système bureaucratique compliqué qui impose de passer dans 3 bureaux toujours différents pour chaque certificat ou document.
Ok, ça a l'air très caricatural, mais il existe, je pense, une part non-négligeable de vérité dans chacune de ces observations. Et puis, ça fait tout le charme de la Chine et des ses Chinois...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est très amusant. Il m'a fait rire sans arrêt. J'exige que tu écris un autre le plus rapidement possible! :P
Et qu'est-ce que le feux tricolores?
je me croirais presque en Inde en lisant ça.... sauf qu'ils aiments les français et que le camenbert reste introuvable!
et peut-être on doit se garder d'être mordu par un singe en Inde...
Enregistrer un commentaire