Pingyao est une petite ville entourée de remparts qui a su garder ses vieilles maisons et temples. Ce qui lui permet d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (ou quelque chose comme ça, mais peu importe).
Cette ville fut un important centre financier au début du XIXème siècle. Donc les maisons visitées étaient surtout des banques, qui servaient aussi de maisons pour ceux qui y travaillaient. Et puis, il y avait aussi toutes les activités annexes : garde-du-corps, postier, escorte, etc.
Et puis au XXème, c'est la ruine. Pas même de fonds pour rénover la ville. Et voilà pourquoi aujourd'hui les vieilles ruelles de Pingyao valent le déplacement. Parce que sinon les Chinois se seraient empressés de raser tout ça et de construire d'énormes bâtiments immondes comme ils savent si bien le faire...
Les Rues
Pas grand chose à dire, les photos parlent d'elles-mêmes :
Les Maisons :
Le nombre de maisons reconverties en musée à Pingyao est impressionnant. On en a vu la majorité, même si deux auraient largement suffit. En effet, ils ne rivalisaient pas d'originalité à l'époque, que ce soit dans l'architecture comme dans la décoration.
En lisant laborieusement les panneaux d'explication rédigés en "Chinglish" (du genre : "Cuation Saffty" ou "Faced Notrh, th is second rom was usd for the acuotants"), on comprend que les maisons chinoises sont construites et aménagées selon des règles extrêmement précises. Il faut faire attention aux points cardinaux, aux couleurs, aux nombres de marches, ... sinon votre maison est pas Feng Shui et vous serez donc incroyablement malheureux et tourmentés et vous serez pauvres et mourrez jeunes.
Ca avait son charme les maisons chinoises à l'époque, mais c'était quand même très austère. Par contre, l'idée de la petite cour carrée au milieu aurait dû s'imposer partout dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire