jeudi 9 octobre 2008

Le Festival International De La Bière De Qingdao

La semaine dernière, pendant les vacances de la Fête Nationale, je suis parti à Qingdao pour le festival international de la bière (et découvrir la ville aussi bien sûr) avec des amis étrangers.

Qingdao est une ville située au bord de la Mer Jaune, au Sud-Ouest de Beijing. 
L'architecture de cette ville est très particulière puisque c'est sous l'occupation allemande (entre 1898 et 1914) que sont construits la plupart des bâtiments. Et c'est aussi à cette époque que les Allemands ouvrent la brasserie de Tsingtao, qui produit aujourd'hui la bière la plus réputée de Chine, d'où le festival.

La ville de Qingdao est très surprenante. Il faut imaginer une ville à l'architecture européenne sur laquelle les Chinois ont ensuite apporté leur style. Et il existe une opposition flagrante entre l'ordre allemand et le désordre chinois. Et maintenant, la ville semble définitivement chinoise, tellement les Chinois se sont approprié les restes de la colonisation allemande et en ont fait un gigantesque bazar. On est tombé pendant le marché aussi, ça n'aide pas. Marché étonnant d'ailleurs, on peut tout y trouver, des fruits et légumes à la contrefaçon d'Ipod, en passant par les vêtements, et même des chiens et des scorpions. 
Située au bord de la mer, Qingdao est aussi très connue pour ses spécialités de poissons et de crustacés. En effet, leurs poissons sont très bons, même s'il faut se battre pour réussir à les manger avec des baguettes, et même s'il faut s'habituer à voir arriver le poisson entier dans l'assiette. Par contre, je n'ai pas testé les brochettes de calamars, qui avaient pourtant l'air très populaire, mais dont l'odeur était insupportable. Il faut quand même avouer que les Chinois peuvent montrer des goûts culinaires très bizarres mais qu'ils font les meilleurs brochettes de viande (à consommer avec modération cependant sinon ça finit mal... plusieurs étrangers que j'ai croisé peuvent en témoigner).


Le festival de la bière maintenant. 
C'est un alignement d'immenses tentes tenues par des marques européennes et chinoises. Dans les tentes, des tables et une scène sur laquelle passent des chanteurs, des acrobates, des musiciens, ... pour attirer le passant, puis le retenir. Ca fait un peu fête de salle municipale, mais au moins ça permet de découvrir la culture chinoise actuelle.
On est resté dans la tente de la marque locale : la Tsingtao. On a pu ainsi trinquer avec un nombre incroyable de Chinois trop contents de rencontrer des Occidentaux, et parfois de se mesurer à eux (sorte de coutume : quand le Chinois rencontre un étranger, il lance la compétition de celui qui boira le plus et le plus vite, à coup de bouteilles de bière et de "Ganbei", il faut s'y faire...). 
L'ambiance était fort sympathique, très détendue, et les Chinois étaient beaucoup plus ouverts que d'habitude (trop de bière je pense : le Chinois ne tient pas l'alcool). On a passé un très bon moment à boire de la bière, goûter les spécialités locales et à rencontrer des Chinois et étrangers, venus en masse pour cet événement.

Une excellente semaine donc avec même un petit bain dans la Mer Jaune. Mais maintenant, retour en cours, et plus de vacances jusqu'au 16 janvier. Ca va être long, très long.


Toute l'équipe devant l'entrée du Festival :
                (Richard (Belge), Sheng (Chinoise), Moi, Lucia (Italienne), 
                        Bryant (Américain), James (Anglais) et Veronica (Italienne)

Aucun commentaire: