mardi 30 septembre 2008

Thé Et Chanson

Il y a quelques jours, accompagné comme toujours de Justine et Elodie, je suis allé dans une maison de thé pour découvrir l'art du thé chinois.
Et je n'ai pas été déçu. Quand les Chinois décident de faire du thé, ils ne le font pas à moitié. Ca ressemble plus à un cérémonial religieux qu'à un simple verre entre amis. 
Nous sommes allé dans une maison de thé où les serveuses chinoises font toutes les opérations nécessaires sous les yeux des clients en leur expliquant tout ce qu'elles font. Ainsi, on a apprit que prendre un thé dans les règles de l'art en Chine demande minimum une bonne heure. Heureusement, le cadre était magnifique. La maison était remplie de vieux meubles typiquement chinois, sur lesquelles reposaient différentes théières et pots de thé.


Pour faire un bon thé chinois, il faut commencer par rassembler un nombre incroyable de théières, tasses, soucoupes, cuillers, spatules et même un pinceau... 


Et puis, il faut ébouillanter la théière, la vider, mettre les feuilles dedans, verser de l'eau dessus, passer le pinceau puis enfin mettre de l'eau dans la théière. Mais ce n'est la fin que de la première étape.
En effet, après il faut enlever l'eau des feuilles de thé, remettre les feuilles dans la théière, y remettre de l'eau puis verser le premier thé obtenu sur la théière, repasser un coup de pinceau, ... Et bien sûr, entre chaque manipulation il faut sentir le thé, et se rendre compte que ça sent toujours pareil : pas grand chose... D'ailleurs le thé chinois est très peu fort, il ressemble plus à de l'eau chaude la plupart du temps.
Ca a été très dur de garder mon sérieux pendant toutes ces opérations. 
Et même quand le thé se retrouve enfin dans votre tasse ce n'est pas fini. Car il faut faire passer le thé d'une tasse à l'autre, puis sentir la tasse vide encore brûlante, et la passer devant les yeux. Et une fois la première crise de fous rires passée, on comprend pourquoi : ça détend incroyablement les yeux (surtout après un fou rire en fait). 

On est donc resté une heure à boire du thé. Les tasses sont minuscules, et il faut donc répéter toutes les opérations expliquées plus haut environ 5 ou 6 fois avant d'en avoir fini. 
D'ailleurs, il existe même des règles pour tenir la tasse. Les femmes la tiennent avec 4 doigts, les hommes avec 5 (je ne sais plus exactement pourquoi). Et il n'y a pas d'anse, faut pas avoir peur de se brûler les doigts pour deux malheureuses gorgées.

Enfin voilà, un grand moment dans la découverte de la culture chinoise. 



Moins traditionnel, mais omniprésent à Beijing : la chanson des Jeux Olympiques. On y a droit partout, à la télévision, dans la métro (heureusement là il n'y a que l'image), dans les bâtiments officiels, dans les taxis,... et franchement, ça devient vraiment insupportable surtout que c'est le genre de chanson qui reste dans le tête pour la journée, et qu'on chante sans s'en rendre compte, même si c'est en chinois et qu'on y comprend rien. 
Je vous laisse découvrir ce petit chef d'oeuvre de la pop chinoise que les Pékinois subissent depuis des mois. Il paraît que tous les Chinois qui apparaissent dans le clip sont très connus en Chine. Personnellement je n'ai reconnu que Jackie Chan devant la Grande Muraille.


Le clip (avec des sous-titres en anglais) :

(et vous avez de la chance c'est la version longue : 7 minutes de bonheur...)

Aucun commentaire: