vendredi 19 septembre 2008

La Rentrée Et Les Cours

Déjà deux semaines de cours terminées, avec plutôt de bonnes surprises.

Tout d'abord, la rentrée a commencé avec une semaine passée à régler toutes les questions administratives, telles que l'assurance, la carte d'étudiant, le logement, le test médical, les tests de langue, ... Ce fut long et fastidieux, mais au moins c'est fait.
Et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ma salle de classe était dans le même bâtiment que ma chambre. J'ai juste à descendre deux étages et à traverser une petite cour. J'en profiterai encore plus quand il commencera à faire -10° de bon matin...

Les cours ont commencé il y a deux semaines, tranquillement. Je m'attendais à ce que le niveau soit beaucoup plus exigeant que ça. Bien sûr, je ne comprend pas tout, ce qui est stressant au début, jusqu'à que je me rende compte que tout le monde dans la classe était dans le même cas que moi. Donc maintenant on se serre les coudes, et le premier qui comprend traduit pour les autres. Et puis les profs n'hésitent pas à passer à l'anglais pour les infos importantes.
Les cours se divisent en deux grandes matières : le Hanyu pour la langue écrite et tout ce qui concerne la grammaire et le Kouyu pour la langue parlée et le vocabulaire. En fait, le Kouyu est surtout un prétexte pour nous faire apprendre encore plus de caractères et aussi pour nous obliger à parler chinois mais il reste beaucoup moins exigeant que le Hanyu. Ca doit aussi dépendre des professeurs, et les miennes sont, pour l'instant, assez cool. 

Et même s'il y a beaucoup de travail à faire pour le lendemain (ce qui change du rythme Sciences Po), j'arrive à suivre la cadence sans passer mes nuits sur les exercices. Je pense que ça sera supportable pour l'année à venir. Me voilà donc parti pour 18h/semaine de chinois, tous les matins sauf le lundi et le week-end. 

Par contre, l'essentiel de l'apprentissage du chinois passe par la mémorisation du vocabulaire et des caractères. On nous demande d'apprendre des dizaines de caractères par coeur, alors que je sature au delà de 3 caractères par jour... Faudra que je m'y fasse, ou trouve un moyen de suivre ce rythme.
Mais le grand avantage de ce système, c'est qu'on sent vraiment notre chinois progresser, lentement mais sûrement. Les exercices sont longs et répétitifs, mais efficaces à la longue : on se souvient des structures grammaticales.

Et finalement, ma classe est sympa. Je suis relativement épargné par le raz-de-marée coréen et japonais. Le seul truc bizarre est que discuter avec mon voisin me demande l'effort de parler anglais. 


Sinon, petite anecdote sans rapport avec le reste. Mon interrupteur m'a lâché en début de semaine. Donc j'ai attendu qu'un employé passe par ma chambre pour lui montrer le problème et lui demander de le réparer. Ca m'a permit de vérifier l'efficacité à la chinoise. Cinq minutes plus tard, un électricien était là pour réparer l'interrupteur. Par contre, comme il n'a pas réussi à le remettre dans le bon sens, il l'a calé à l'horizontal. Me voilà donc dans la seule chambre au monde dont les interrupteurs sont placés à l'horizontal. Elle en gagne une valeur affective inestimable, mais ça reste très déroutant, surtout tôt le matin quand ça surprend au réveil.

La preuve en image :

Aucun commentaire: