mardi 2 septembre 2008

Le Musée Du Plan D'Urbanisation De Beijing Et La Place Tian'anmen

Dimanche, profitant du beau temps avec trois autres amis, deux françaises et une chinoise, je suis allé me balader dans le centre de Beijing, direction la place Tian'anmen. Considérée comme la plus grande place piétonne du monde, elle donne sur quelques importants, et massifs, monuments, que voici :

Tout d'abord, l'obligatoire obélisque à la mémoire des soldats tués pendant les différentes guerres :

Une fresque représentant l'association des travailleurs pour le triomphe du pays, ou en tout cas quelque chose dans ce style là :

Le mausolée de Mao Zedong, avec devant une incroyable d'attente pour aller voir la dépouille du Grand Timonier :

Le Palais des Congrès :

Et enfin, l'entrée de la Cité Interdite : la porte de la Paix Eternelle (drapée de verte à cause des préparatifs de la grande fête nationale du 1er octobre) :

Le Théâtre National de Beijing :

Plus ancien, une porte fortifiée, de l'autre côté de la place :

A un coin de la place, un des restes de l'occupation occidentale. L'ancienne gare, maintenant reconvertie en musée du chemin de fer :

Une autre porte fortifiée :

En plus de la place Tian'anmen, nous sommes allé visiter le Musée du plan d'urbanisation de la mairie de Beijing, autrement dit un étalage incroyable de toutes les mesures prises pour sauver les anciens monuments, préserver un cadre de vie agréable grâce au recyclage, à la purification de l'eau et à la diminution de la pollution. Un petit moment de propagande en fait.

Un plan en relief de Beijing qui montre bien son encerclement par des montagnes au Nord :

Une maquette de Beijing. Avec en rouge la Cité Intérieure, en bleu les différentes "mers", et en vert les parcs (si vous en trouvez...)
(pour info, le nord est à gauche sur la photo)

Voilà, en résumé ce fut une journée assez fatigante mais très intéressante. On a du passer rapidement sur certaines endroits par manque de temps, mais ça donne un bon aperçu des alentours de la place Tian'anmen, des hutongs (voir plus bas), des maisons traditionnelles (pareil) et des jardins (idem).

3 commentaires:

Ju a dit…

tu es vraiment sur que le Nord es à gauche? Non parce que la vraiment si on considère la chose par rapport au troisième périphérique et au Carrefour le bus 110 passe vraiment pas là...donc ce n'est pas le Nord!

航力 a dit…

Je suis quasiment sûr que le Nord est à gauche. Ca se reconnaît à l'orientation du célèbre arrêt "WeiCongQiao", maintenant disparu sans laisser de trace...

Anonyme a dit…

Nous sommes le 04 Aout 2008. Pour la première fois je lis le blog de mon rital adoré qui nous a quitté pour aller vivre à l'autre bout du monde.
Plusieurs commentaires sont à faire (mais je ferais court puisque contrairement à Henri, je ne glande pas toute la journée devant mon Mac à écouter BJ and M. et otres MGMT sans oublier les traditionnelles Joy Division ou encore tous les otres groupes groupes de rock que personne ne connait... Bref je m'égare. Pour revenir dans le sujet je dirai qu'on reconnait bien la le style du Sciences-politanien parfait ..(hmmmm). Léger, efficace avec des mots parfois compliqués pour montrer qu'à Sciences Po, on est pas des PD...
Des titres qui claquent, des photos impressionantes,un début d'histoire d'amour, un dépaysement total... tout y est pour faire un bon flim... enfin presque... Eh oui on notera tout de meme un certain manque d'humour dans certain passages : je prend un exemple tout bete . Lorsque Henri parle de la nourriture chinoise, il aurait pu mentionner l'abscence ds la bouffe du poivre de cayenne et "du sel Dorf"

Mais c pas grave, je ne lui en veux pa...

Comme je le disai, je ne vai pa faire un commentaire trop long et meme ke je v arreté d'écrire parce ke hmmmmm j'en ai un peu marre.

A bientot mon Riton et t'a interet a m'envoyer une lettre de Chine... avec dedans un cadeau.... et un gros...