mercredi 27 août 2008

Déjà Plus D'une Semaine

Et même si mon départ de France me semble très loin, j'ai toujours l'impression que je viens d'arriver ici. 

Il y a quelques jours je suis allé me balader au Zhong Guan Cun, à côté de la fac. En gros, ce sont des dizaines de galeries marchandes dédiées à l'électronique, que les Chinois aiment bien comparer à la Silicon Valley. Le site est tout neuf, et vraiment impressionnant. 
Mais le plus étonnant était à l'intérieur des bâtiments. Les galeries marchandes sont gigantesques (je m'y suis même perdu). J'ai traversé une succession infinie de stands vendant des mp3, des ordinateurs, des téléphones, ... de toutes marques, occidentales comme chinoises. Déjà que l'endroit est pris d'assaut par les Chinois, il faut rajouter le vacarme des vendeurs qui hurlent pour essayer de vendre leur marchandise, et surtout qui viennent m'accoster directement pour m'attirer dans leur magasin. J'ai donc foncé tête baissée. Mais ça valait le coup d'oeil. Il faut aussi noter que les prix ne sont pas affichés directement. C'est au moment de l'achat qu'il faut commencer à négocier hardiment avec le vendeur. Et j'attend un peu avant de tenter le coup, mais ça promet d'être drôle.
J'ai enfin trouvé ce pour quoi j'étais allé là-bas : un magasin China Mobile. Comme ils ont le monopole là-bas, j'ai pas eu à faire une étude de marché avant de me lancer, le système chinois à ses avantages... Et donc j'ai pu acheter un portable et mon numéro d'appel. Je commence à m'installer en Chine.
Je suis ensuite allé dans une galerie marchande normale, mais toujours dans la même zone. Et comme tous les Chinois, je suis allé faire mes courses à Carrefour. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'on était samedi, jour des soldes. Donc forcément le magasin était bondé. Je suis parti avec un petit trésor à mon échelle personnelle : une bouilloire pour me faire du café. Je suis maintenant prêt pour passer une année en Chine.
Au fait, dans la galerie marchande, il y avait un spectacle mettant à l'honneur tous les arts traditionnels chinois. On a eu le vieux mandarin qui enseigne les foules, les jeunes acrobates, les danses traditionnelles. Très intéressant, vraiment joli, et puis ça me faisait une petite pause au milieu de toute cette agitation.

Ces jours-ci, je suis resté à la fac pour bosser mon chinois, qui progresse bien. J'ai fait la connaissance d'une Chinoise (Emily de son nom anglais) de la province du Henan qui est à Beiwai pour apprendre l'anglais et le coréen. On a décidé qu'elle me donnerait des cours de chinois, et moi des cours d'anglais (elle vient juste de commencer donc pour l'instant c'est vivable, je crains le moment où elle découvrira quel est vraiment mon niveau d'anglais). On s'est déjà rencontré 3 fois, elle me parle en anglais et je lui répond en chinois. En plus d'être très sympa, ça se révèle être très efficace.

Sinon, bien que la cuisine chinoise soit pas mauvaise (même si c'est de la cuisine de cantine scolaire), voilà plus d'une semaine que je ne sais absolument pas ce que je mange. Hier, j'ai voulu savoir d'où venait la viande, et Emily a été incapable de m'expliquer de quel animal elle venait... Je m'attend au pire. Enfin pour l'instant je suis pas malade, donc tout va bien. 

Les cours commencent dans une semaine. En attendant, je vais sûrement continuer à visiter un peu Beijing et à renforcer mon chinois.

Aucun commentaire: