dimanche 4 janvier 2009

Etre Figurant Pour Un Film Chinois

Pendant deux jours, j'ai été figurant pour un film chinois dont le tournage se passe dans les studios du "Hollywood chinois" juste à côté de Pékin. L'occasion de voir comment se passe le tournage d'un film, de voir des Chinois habillés comme au 19ème, d'être habillé et maquillé comme au 19ème et de s'occuper un peu pendant les révisions.

Ce fut deux journées très intéressantes, mais difficiles. Il fallait se lever tôt pour aller aux studios mettre les costumes puis se faire maquiller (j'avais d'ailleurs une superbe perruque orange qui me faisait passer pour un savant fou du temps passé et qui a fait rire pas mal de monde) et puis se rendre sur le lieux du tournage : une superbe arène de combat entièrement reconstituée dans un studio (parce que la scène qu'on tournait était un combat entre le gentil Chinois maître du Kung-fu et le méchant Russe sans pitié).
Et à partir de là, il ne se passe pas grand chose. On tourne une scène pendant quelques secondes puis tout s'arrête pendant parfois une bonne demi-heure, le temps que toute l'équipe du film règle chaque détail. Et puis on recommence, cinq fois, six fois, parfois jusqu'à dix fois où tout ce que l'on nous demande de faire est de crier pour encourager les combattants qui sont censés s'entre-tuer sous nos yeux, alors qu'on ne voit qu'un Chinois agiter des drapeaux pour nous dire quand crier et quand se taire.
Et donc le reste du temps, on se précipite sur chaque place assise libre pour se reposer un peu, on essaye de lutter contre la fatigue et le froid, on répond aux Chinois qui nous harcèlent de questions, on se protège de la fumée artificielle qui rend l'air irrespirable et on sort son cahier pour étudier un minimum... Et tout ça jusqu'à tard le soir.

Voilà quelques photos du tournage :









Et avec tout ça, je doute vraiment qu'on me voit dans ce film un jour, même si j'ai tourné dans une dizaine de scènes différentes à divers endroits du studio. Enfin pas grave, il reste les photos, et un bon souvenir (mais malheureusement pas la perruque orange que je n'ai pas réussie à garder).