vendredi 12 décembre 2008

Tibet (Xizang) : Le Temple Du Jokhang

Si le Potala est un haut lieu de Lhassa, le Temple du Jokhang reste le principal lieu spirituel de la ville, et même le centre spirituel du Tibet.
Le temple a été construit par l'empereur Songtsen Gampo (celui du Potala) pour commémorer son mariage avec la princesse chinoise Tang, Wengcheng, en 639. C'est le premier temple bouddhiste qui fut construit au Tibet.
Aujourd'hui, il recèle des trésors comme une statue en or de Bouddha qui aurait été sculptée de son vivant. Mais encore une fois il était interdit de prendre des photos à l'intérieur, et d'ailleurs vue la foule de pèlerins qui s'y trouve, je ne sais pas si j'aurais osé sortir mon appareil. D'autant qu'à l'intérieur l'atmosphère est vraiment incroyable, émanant d'une impressionnante ferveur des fidèles venus prier.


Une vue générale du Temple depuis la place qui porte son nom :

Les vendeurs d'objets religieux :

Une foule de pèlerins qui se prosternent devant l'entrée du temple :

Depuis la cour intérieure :

Le toit doré du balcon où l'empereur avait l'habitude de se montrer :

Sur le toits du Temple :



Le Temple a été étendu depuis sa création pour recevoir des logements pour les moines, sûrement pour autre chose, ce qui fait un mélange étonnant et superbe de style indien, tang et tibétain :




La roue du darma (symbole bouddhique) entouré par deux daims :

Un moine bouddhiste, parce qu'il en fallait un, même s'il n'y en a pas beaucoup dans les rues de Lhassa :

Les toits du temple :

Un mur de l'extension du temple de pur style tibétain :

La colonnade de la cour intérieure :

La porte d'entrée du temple :

A l'intérieur d'une maison tibétaine accolée au temple :


L'intérieur du temple est constitué d'une pièce principale où les moines se réunissent pour prier (et continuent à le faire puisque le temple est encore en activité) autour de laquelle se trouvent des dizaines de minuscules chapelles abritant des statues diverses. Chapelles dans lesquelles les pèlerins se pressent pour glisser un billet d'un mao devant la statue d'un empereur ou d'un roi pour qu'il veille sur eux, ou encore verse de la graisse (sûrement de yack) pour alimenter les lampes qui brûlent en permanence. 
Et encore une fois c'est dommage qu'il n'y ai pas les photos de l'intérieur du temple, qui comme le Potala est très richement décoré, et comprend des statues uniques et magnifiques. Même si toutes les photos du monde ne pourraient pas retranscrire l'impression qui saisit le visiteur quand il découvre la beauté du lieu et la ferveur des Tibétains qui y viennent.

Aucun commentaire: