dimanche 30 novembre 2008

Le Parc Jingshan

Poursuivant mes habituelles visites dominicales, je suis allé aujourd'hui visiter le Parc Jingshan.
Le parc se trouve sur une colline située directement derrière la Cité Interdite, et offre, en théorie, un très bon panorama de la Cité Interdite (qu'il protégeait des mauvais esprits du Nord et des tempêtes de sable) et plus généralement de Beijing. Sauf que voilà, c'est sans compter la pollution qui réduit beaucoup la visibilité.
Le parc est aussi connu parce que le dernier Empereur Ming, Chongzhen, s'est pendu à un de ses arbres alors que la révolte paysanne envahissait la Cité Interdite.


Un panorama classique de Beijing : beaucoup de pollution, des immeubles un peu partout, et un résultat pas superbe :

La Cité Interdite vue de derrière :


Le coin Nord-Est de la Cité Interdite :



Un monument très classique, la tour Qiwang, à l'entrée du parc :

Un autre pavillon, rond car il se rapporte au Ciel :

Et encore un autre :

Et encore un autre :

Le Temple de Shouhuang et derrière la Rue Di'Anmen qui conduit à la Tour de la Cloche (qu'on devine au loin dans le nuage de pollution) :

Une porte classique :

Une nuance aux habituels vieux qui chantent : d'autres vieux qui dansent :


La porte de derrière du parc :

L'endroit où le dernier Empereur Ming, Chongzhen, se serait pendu au 17ème, après avoir tué son épouse et toutes ses concubines et valets, puis pris le temps de se couper un doigt pour écrire avec son sang son dernier décret (où il accuse tous ses ministres) sur un bout de son vêtement (oui, le Chinois aime les histoires) :

Le coucher de soleil (vers les 5 heures de l'après-midi), avec un cerf-volant :


Une dernière vue du parc avant de prendre le bus (pour plus d'une heure de trajet dans des bus et métro lents, bondés et surchauffés) :

La porte de derrière de la Cité Interdite :

Le mur d'enceinte :



Une visite sympathique, mais j'attends le prochain jour sans (trop de) pollution pour y retourner et profiter réellement de la vue, parce qu'aujourd'hui on ne voyait même pas la fin de la Cité Interdite. Il n'empêche que tous ces parcs se ressemblent terriblement (et tous n'ont pas un joli lieu de mémoire plein d'anecdotes historiques).
Et je vais finir par croire que venir danser et chanter dans un parc le dimanche est une habitude bien implantée dans tous les coeurs des vieux Chinois. Enfin, c'est très sympathique à voir (un peu moins à entendre...).

Aucun commentaire: